L’été touche à sa fin et les sorties de nos membres ont été nombreuses. Chacun a profité de ses congés pour rouler dans des coins tous plus beaux les uns que les autres. Pendant ce temps, certains gardaient le rythme dans les courses locales… ou moins locales. Pierre Bagard garde la forme en montrant fièrement le maillot de champion de Moselle en Bretagne où il prend une 3e place début août (catégorie Open 2-3). D’autres s’essaieront dans les Vosges, notamment au GP de Xonrupt où le rythme très élevé (plus de 42 km/h de moyenne) leur en feront baver des ronds de chapeau !
Mais dernièrement et à l’aube de la rentrée des classes, arrêtons-nous sur les évènements de la semaine passée.
20-24.08 // Paris-Brest-Paris (FR) – Vous ne serez probablement pas passés à côté de mais de nouvelles prouesses sur longue distance ont été réalisées au sein du VS2M. Le Paris-Brest-Paris constitué d’un parcours de 1.200 km pour 11.000 mètres de dénivelé positif étaient à couvrir en moins de 80 heures pour tous les partants. Vous pouvons être fiers de compter parmi nos rangs Ludivine Mantz qui boucle l’objectif côté féminines, et Michel Aubriot côté masculin (qui se paye le luxe de ne prendre que 63 heures pour boucler le parcours !). Un grand merci à leurs accompagnateurs qui leur ont permis d’aborder sereinement l’événement et ont participé à la performance ! Félicitations à nos sportifs !
26-27.08 // 24h du Mans (72) – C’est une tradition désormais, Yvon Pellerin montre sa trombone, ses cuissots et son énergie au Mans tous les ans. Cette fois, il aborde la compétition avec 3 acolytes afin de figurer dans un classement par équipe. Malgré une météo capricieuse en début de course et une interruption pour motifs de sécurités, les coureurs pourront reprendre à vive allure pour le reste de la compétition et se relayer de jour comme de nuit. Félicitations à Yvon qui boucle 366 tours du circuit Bugatti en 3 ans… !
27.08 // Cyclosportive des Ballons Vosgiens (88) – Les matinaux VS2M étaient de la partie ce dimanche pour participer à cette belle cyclosportive vosgienne qui se tient tous les 2 ans à Gérardmer. Départ 8h30, dossards à récupérer entre 6h et 7h… ça ne rigole pas. La météo fraiche mais sèche a été propice aux belles performances pour Christelle Thonet, Florian Locks, Florent Rigoni et Antoine Thoré tous au départ du circuit de 90 km.
Le circuit empruntait le Col de la Schlucht, route des Crêtes, descente sur Kruth, Col du Bramont, Col des Feignes, Col de Grosse Pierre pour une arrivée à la Mauselaine. Un circuit exigeant mais somme toute relativement « roulant » pour les Vosges.
Antoine a fait office de dynamiteur dans le premier col afin d’opérer la création du groupe de tête où Florian l’accompagnera. De nombreux efforts seront fournis afin de se maintenir dans un groupe où de beaux noms du cyclisme local étaient présents. Les jeunes prenaient un malin plaisir à attaquer vivement tandis que les vieux trentenaires en présence tentaient de s’accrocher et résister. Antoine paiera ses efforts au col du Bramont et finira la course en solo à la 19e place (2h33) tandis que Florian résistera et portera haut et fort nos couleurs jusqu’à l’arrivée en 14e position (2h25). Florent, réduit par une petite crève latente fera de son mieux pour résister aux crampes de la mi-course et bouclera l’épreuve à la 85e place (2h57). Enfin, j’ai gardé le podium pour la fin… notre représentante féminine Christelle Thonet ramène la 1re place de sa catégorie et la 10e place féminine en bouclant le parcours en 3h28 (87 km pour 1.700 de D+… ce n’est pas rien !).
Il existe également une randonnée de 52 km (Schlucht, Feignes et Grosse Pierre) à laquelle participera Christelle. Grand bravo à tous et bonne récupération avant le triathlon de Gérardmer, la Charly Gaul, la trace de la Béholle… les possibilités ne manquent pas pour le week.end prochain !