Dès le samedi, les passionnés, bénévoles et fidèles du VS2M se sont activés sur le site de Metz Bellecroix pour préparer au mieux les circuits du dimanche : mise-en-sécurité, ratissage, déblayage, prémarquage au programme. Le samedi après-midi étant lui plutôt tourné vers la préparation des mets à proposer à la buvette entre autres.
Cette belle organisation a également œuvré tôt le dimanche matin afin de planter le décor : piquets et rubalises étaient ainsi en place dès 9h00 et plongeaient les passants dans l’atmosphère de la compétition. Ce cadre verdoyant et humide était devenu en quelques heures de préparation (et quelques semaines de réflexion et démarches au préalable), une arène ou même les plus petits seraient mis à l’honneur.
Dès 10h, les U7 et U9 ont marqué la pelouse de leur empreinte et leur hargne de gagner donnait le ton de la journée. Même si la mignonnerie de leurs petits vélos et leur pédalage approximatif vous attendrit, leurs regards ne voulaient tous qu’une chose, gagner ! Les U11, les U13 et les U15 n’ont fait que confirmer cette fierté de faire comme les grands et cette envie de rallier au plus vite l’arrivée, nul doute que les futurs espoirs du cyclocross et du cyclisme sont là. Anatole en U13 (10e) et Heiarii U15 (13e) feront leurs baptêmes du cyclocross, bravo à eux !
La jeunesse ayant lancé les hostilités, le speaker était donc bien rodé en début d’après-midi pour accompagner les courses adultes. Les fiches avaient été révisées, et le travail était conséquent au vu des beaux noms sur les grilles de départ de 14h et 15h15.
Pour cette 4e édition, le parcours avait été une nouvelle fois revisité, pas d’accès au stade, accès à la rue de Lyon limité.. qu’importe, Anthony et l’équipe de traçage avait à cœur de proposer un parcours digne de ce nom au gratin régional. Parcours qui présentait son habituel dévers, la marche en pierre, la montée impossible, le parcours de BMX, le tronc d’arbre… mais surtout le pré du terrain de foot qui deviendrait au fil des tours un véritable champ de boue, usant les organismes et le mental des compétiteurs.
Les féminines et Masters élancés dès 14h00 ont ainsi offert un beau spectacle tant en tête de course que dans les poursuivants. Vincent blessé la veille au genou, Nicolas pris par les préparatifs de la compétition.. ne restaient dans nos rangs que Corentin, Thomas et Alexandre. Corentin glane quelques points au Challenge en terminant 29e, Alexandre constant signe une 34e place et Thomas nous gratifie d’une magnifique course à pied sur moitié de l’épreuve pour signer une 32e place. Malchanceux, il aura fièrement mouillé le maillot et assuré le spectacle ! Chez les féminines, Christelle empoche une 7e place !
A 15h15 s’élançaient les fauves, U19 et Seniors, parmi lesquels outre nos pépites régionales s’alignaient les espoirs du Grand-Duché voisin. C’est d’ailleurs ces derniers qui mèneront la danse et mettront à mal les espoirs de victoire française en ce lendemain d’armistice. Mais pas de guerre ici malgré les maigres tranchées creusées par les boyaux, uniquement une belle compétition au parfum transfrontalier qui a assuré un beau spectacle aux avants postes et quel niveau ! Un peu plus loin derrière Antoine, Jeremy, Florent et Florent rallieront l’arrivée aux 13e, 22e, 23e et 30e places marquant tous des points pour le challenge. A noter 42 partants sur cette course… de beaux classement donc pour nos oranges ! Kleden en U19 signe lui une 11e place et vient à bout de l’épreuve avec son VTT.. pas une mince affaire, bravo à lui !
Une mention spéciale revient à nos laveurs, karcheriseurs, signaleurs, bénévoles et à toutes nos bonnes mains qui ont assuré dans la salle et en dehors la bonne tenue de cet événement. Bravo à tous, ce 4e CX de Metz Bellecroix a tenu ses promesses, par son affluence, son importance, sachant conjuguer un esprit très compétitif à une ambiance familiale et chaleureuse. Dernière mention des compétiteurs… la douche chaude a été appréciée de tous, les lots de qualité, le podium à l’abri, la buvette et surtout .. le parcours et la météo !