Les Messins étaient de sortie ce dimanche malgré une météo peu chaleureuse et surtout très venteuse. Les jeunes, les coachs, les directeurs sportifs, les coureurs plus expérimentés.. tous s’étaient donné rendez-vous à Montigny-le-Roi en Haute-Marne pour en découdre.
Le circuit de 16 kilomètres présentait une bosse à forts pourcentages dans le village de Montigny-le-Roi, et un parcours exposé au vent sur le reste du parcours. Il n’y avait pas de plaine à proprement parler mais plutôt un léger profil vallonné variant entre faux plat montant, faux plat descendant, routes larges, routes étroites… pas de quoi s’ennuyer donc.
Heiarii a ouvert le bal en U15 et ce d’une manière bien singulière. Il a suivi sereinement le rythme du peloton pendant les premiers tours, pas franchement inquiété par le rythme. Au dernier tour, la cadence n’étant pas assez haute à son goût, il s’est détaché du peloton. Cependant, il a été pris d’un doute en se remémorant les consignes de l’entraineur lui indiquant de rester le plus possible avec le peloton.
Alors qu’il était bien en jambes, il attendra finalement le peloton pour finir avec… et luttera sur le final pour décrocher une belle 2e place (/21). Une belle et atypique première, une expérience qui lui servira pour tenter la prochaine fois d’accrocher la breloque dorée, bravo à lui !
Arthur en U17 a également bien bataillé et subira deux faits de course… Il attendra bien sagement deux fois au passage à niveau perdant près de 2 minutes sur les premiers. Cela ne l’empêchera pas de bien se battre pour décrocher une 13e place (/25) !
L’après-midi chez les Access nous retrouvions du beau monde. Les Messins ont animé la course et ramènent de belles places, notamment chez les jeunes : Kleden termine 5e, Victor 16e, Axel 28e, Florent 56e et Alexis (/66 arrivés… environ 90 partants). L’entraineur Patrick s’essaiera également à la course histoire de montrer l’exemple aux jeunes ! Bravo à tous !
Chez les Open, le plus bel effectif de la saison côté Messins car 4 Opens sur les 5 du club étaient présents ! La pluie, la grêle, le vent et les attaques répétées au sein du peloton viendront user les organismes. Romain tient 4 tours sur 6 avec le peloton avant de rendre les armes, Antoine en forme en début de course finira avec le peloton grâce à un petit coup de pouce de ses coéquipiers. Vincent tentera de suivre les bons coups, sans succès. Florent tentera également de son côté et ne se détachera réellement qu’au 6e tour avec quelques 5 autres fugitifs pour finir quelques mètres devant le peloton. Les échappées victorieuses étaient malheureusement parties depuis longtemps.. les résultats sont donc Florent 33e, Vincent 44e, Antoine 52e (/65 arrivés… 100 partants).
Un grand bravo à tous les coureurs, un énorme merci à Patrick qui entraîne les jeunes avec passion et assiduité et commence à pouvoir contempler les résultats de son travail avec les jeunes. Merci également à Nicolas qui a suivi les coureurs au bord de la route, fourni bidons et encouragements… un support logistique utile, apprécié et généreux ! Un dimanche pluvieux rendu radieux par les performances des coureurs et de l’encadrement… expérience à renouveler !